Journal théâtral de Tobias M. Visse

Journal théâtral de Tobias M. Visse

JUSTE LA FIN DU MONDE, de Jean-Luc Lagarce

J'étais bien obligé de parler de cette pièce ici, vu son importance dans le monde du théâtre et son importance pour moi, plus personnellement. Il s'agit de la pièce que j'ai présentée à l'oral du baccalauréat en tant que lecture cursive en 2022, et elle a énormément d'importance pour moi.

sources :Juste la fin du monde,Jean-Luc Lagarce ;Journal, Jean-Luc Lagarce ; Rencontre avec François Berreur ; Entretien avec Berreur ; "Jean-Luc Lagarce évoque sa maladie et son rapport à la création"
et vidéos pour s'intéresser encore plus au géant qu'était Lagarce "https://www.theatre-contemporain.net/video/Jean-Luc-Lagarce-La-Cagnotte?autostart" ; L'entretien avec Olivier Py sur les illusions comiques

Hervé Pierre jouant Louis dans la mise en scène de François Berreur.

 

Juste la fin du monde est la pièce la plus connue du dramaturge et metteur en scène Jean-Luc Lagarce. Elle a été écrite en 1990, mais n'a été mise en scène qu'en 1999. Il est donc important de noter que Lagarce n'a jamais vu de mise en scène de cette pièce, puisqu'il est décédé en 1995, des suites du SIDA.

Tout d'abord, Juste la fin du monde est une pièce sur la mort (comment annoncer sa propre mort ? Comment faire comme si tout allait bien alors qu'on se sait mourant ?), sur la crise familiale (comment évoluer et interagir avec les autres sans s'écouter, sans se parler, sans tenter de se comprendre ?) et sur le dialogue entre ces deux mondes, l'impact de l'un sur l'autre.

 

Bien sûr, cette pièce est un parallèle direct avec ce que traversait Jean-Luc Lagarce au même moment : l'annonce de sa mort prochaine, le fait de devoir l'accepter. Ce parallèle est rendu beaucoup plus clair dans la réécriture de Juste la fin du monde qu'est Le Pays Lointain, où il est évident que Louis souffre du SIDA (chose qui n'est pas explicite dans la pièce originelle).



11/08/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour