Journal théâtral de Tobias M. Visse

Journal théâtral de Tobias M. Visse

Pièces lues


JUSTE LA FIN DU MONDE, de Jean-Luc Lagarce

J'étais bien obligé de parler de cette pièce ici, vu son importance dans le monde du théâtre et son importance pour moi, plus personnellement. Il s'agit de la pièce que j'ai présentée à l'oral du baccalauréat en tant que lecture cursive en 2022, et elle a énormément d'importance pour moi.

sources :Juste la fin du monde,Jean-Luc Lagarce ;Journal, Jean-Luc Lagarce ; Rencontre avec François Berreur ; Entretien avec Berreur ; "Jean-Luc Lagarce évoque sa maladie et son rapport à la création"
et vidéos pour s'intéresser encore plus au géant qu'était Lagarce "https://www.theatre-contemporain.net/video/Jean-Luc-Lagarce-La-Cagnotte?autostart" ; L'entretien avec Olivier Py sur les illusions comiques

Hervé Pierre jouant Louis dans la mise en scène de François Berreur.

 

Juste la fin du monde est la pièce la plus connue du dramaturge et metteur en scène Jean-Luc Lagarce. Elle a été écrite en 1990, mais n'a été mise en scène qu'en 1999. Il est donc important de noter que Lagarce n'a jamais vu de mise en scène de cette pièce, puisqu'il est décédé en 1995, des suites du SIDA.

Tout d'abord, Juste la fin du monde est une pièce sur la mort (comment annoncer sa propre mort ? Comment faire comme si tout allait bien alors qu'on se sait mourant ?), sur la crise familiale (comment évoluer et interagir avec les autres sans s'écouter, sans se parler, sans tenter de se comprendre ?) et sur le dialogue entre ces deux mondes, l'impact de l'un sur l'autre.

 

Bien sûr, cette pièce est un parallèle direct avec ce que traversait Jean-Luc Lagarce au même moment : l'annonce de sa mort prochaine, le fait de devoir l'accepter. Ce parallèle est rendu beaucoup plus clair dans la réécriture de Juste la fin du monde qu'est Le Pays Lointain, où il est évident que Louis souffre du SIDA (chose qui n'est pas explicite dans la pièce originelle).


11/08/2024
0 Poster un commentaire

LES ILLUSIONS COMIQUES par Olivier Py

Cette pièce m'a intrigué quand je l'ai découverte il y a quelques années.


Je ne l'ai pourtant lue entièrement pour la première fois qu'en janvier 2024, mais je l'avais vue en captation de nombreuses fois, au fil des années. C'est peut-être même la première pièce d'Olivier Py dont j'ai pris connaissance (la première mise en scène étant une mise en scène d'opéra vue en captation dans le cadre d'un cours de grec...)

 


Philippe Girard incarnant Monsieur Girard (l'acteur tragique).

 

C'est donc en partie grâce à cette œuvre que j'ai fait la rencontre de l'univers d'Olivier Py, qui demeure à ce jour l'un de mes metteurs en scènes, comédiens, poètes et dramaturges favoris.

 

image_2024-08-11_015316585

Michel Fau jouant Tante Geneviève et Monsieur Fau.

 

Dans Les Illusions Comiques d'Olivier Py, les acteurs rabaissent et victimisent sans arrêt le pauvre poète "Moi-même", qui tente d'écrire une pièce pour sa troupe.

Les Illusions Comiques… C'est un texte de théâtre sur le théâtre, sur l'art du théâtre, et sur son lien avec la Vie (avec un grand "V").

 

Ce que j'aime beaucoup dans cette pièce, c'est l'utilisation des personnages des acteurs.
En effet, si l'on regarde la liste des personnages, elle nous paraît très longue. Mais tous les personnages sont en réalité les personnages des acteurs (Mademoiselle Mazev Élizabeth Mazev, Monsieur Balazuc Olivier Balazuc, Monsieur Girard Philippe Girard et Monsieur Fau Michel Fau) incarnant d'autres personnages. C'est par cette mise en abyme parfois "vertigineuse" que Py met en place cette métaphore du théâtre.

 

"Tous jouent et nous, nous devons trouver ce personnage non pas qu'ils sont mais qu'ils jouent ! Le théâtre ne commence que quand un personnage joue un personnage." — Monsieur Fau (professeur) à Tante Geneviève.

 


La mort et le poète mort trop tôt, allégorie de Jean-Luc Lagarce. Si vous me connaissez, vous savez qu'il me tient à cœur…


11/08/2024
0 Poster un commentaire