Journal théâtral de Tobias M. Visse

Journal théâtral de Tobias M. Visse

Mes pièces et livres

Œuvres achevées

Pièces
  • En cherchant la pervenche, ou Mais je t'aimerai toujours (2023-2024) : Antoine et Etienne sont deux artistes qui s'aiment d'un amour passionnel, d'un amour fou. Etienne a vingt-cinq ans, Antoine en a cinquante et il se meurt à petit feu. Que faire quand sa muse, son amant, son amour, son âme, meurt ? Que faire quand on sait que l'on va vivre des décennies encore après sa mort ?
  • Apotemno, ou Projections fantasmagoriques d'une amputation (2019-2025) : Vincent Samuelsky est un étudiant d’Histoire comme vous et moi... Ou presque. Passionné par les récits de dictature, il fantasme sur ces figures de dictateurs. Ce qu'il préfère est le récit de leurs morts, leurs mutilations. Poussé par son obsession pour le sexe, la violence et la soumission, il raconte et revient sur sa métamorphose, ses amputations… dans le but de devenir un homme sexuellement parfait. Il est aidé dans sa quête par Martyrium, la figure fantasmée d'un homme dominant. Par la provocation, cette pièce questionne sur la fascination des pires facettes de l’humain, mêlant discours politique dystopique et exaltation divine.

 

Recueils
  • Au prix de mon malheur (2011-2024) : Ce livre, c'est un rêve d'enfant, un de ces rêves qu'on pense irréalisables. Ce livre, c'est une lettre d'amour, une épitaphe, et le voyage entre les deux. Ce sont des écrits de mes trois à mes seize ans et un hommage à ceux qui m'ont fait écrire.

Œuvres en cours d'écriture

Pièces
  • Comme une partie de poker (2022- ) : La troupe d'un théâtre modeste se retrouve chez son directeur, Collin, pour jouer à une partie d'un Poker dont seuls eux connaissent les règles. Mais le jeu n'est-il pas qu'un prétexte ? Collin, blessé, prétend s'être battu. Pas de qui, pas de pourquoi. Dans cette partie de poker, le directeur a peur, et le poète reste silencieux.
  • Le Pire de l'élite (2023- ) : "Moi" est un homme obsédé par l'idée d'un suicide parfait, le plus triste et inoubliable, afin de faire payer ceux qui ne croient plus en lui. Dans ses échanges avec l'ami, l'amant et d'autres, il cherche désespérément à se faire remarquer, mais son égoïsme et ses illusions rendent sa quête pathétique, révélant plus de ridicule vanité que de véritable souffrance.
  • De chair et de papier (2025- ) : Eugène Hyacinthe est un grand nom du journalisme, brillant, provocant, adulé autant que détesté. Quand Ismaël surgit dans sa vie, Eugène commence à vaciller. Est-il un admirateur, un juge, un double ? Tandis que tout s’effondre autour de lui — l’amour, le succès, les amitiés — une question s’impose : que reste-t-il d’un homme quand il ne croit plus en rien, qu'il a passé sa vie à se vendre pour un peu plus de pain ?
  • La mort de Molière (2025- ) : 1673. Jean-Baptiste Poquelin de Molière s’éteint. Charles Varlet de La Grange le veille. Un acteur venu d’un autre siècle les observe. Rien ne finit. Tout recommence.

 

Romans / nouvelles
  • Graciliandros (2024- ) : Quand Camille, un jeune homme troublé, entre par hasard dans le cabaret de l'Hospice des damnés, il entame une découverte de sa sexualité au rythme de rencontres avec des figures aux rapports complexes. Il se lie avec Maurice et Jacques, un duo sado-masochiste où Maurice, cruel et manipulateur, pousse Camille à se confronter à ses désirs et à ses propres limites.
  • Lettres retrouvées d'un castrat italien (2024- ) : Marcial Moretti est né le 17 février 1883 à Venise et mort le 5 octobre 1981 à Montmartre, Paris. De son vivant, il fut le dernier castrat du XXe siècle, et l'une des voix les plus vénérées de l'opéra européen. Mais derrière la lumière des projecteurs, Moretti se battait avec ses propres démons. Dans ses journaux et lettres, il confie sa solitude, sa quête de sens, ses réflexions sur la guerre et les difficultés de vivre la célébrité en tant que castrat. Ses écrits révèlent un homme à la fois vulnérable et réfléchi, profondément conscient de la nature éphémère de la célébrité et de l'art. Après son décès, Lucien Fontaine, scénographe et proche collaborateur de Moretti, a veillé à ce que ses lettres et journaux personnels soient archivés selon ses dernières volontés. Ces archives, couvrent la période de 1898 à 1981.

 

Recueils
  • Les amours malades (2023- ) : Que celui qui ne connut pas l'amour passe doucement son chemin. Car c'est d'amour qu'il s'agit, de tendresse et d'étreintes.


14/04/2025
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