Journal théâtral de Tobias M. Visse

Journal théâtral de Tobias M. Visse

PORTRAIT DE L'ARTISTE APRÈS SA MORT, mis en scène par Davide Carnevali

Un spectacle incroyable, un énorme coup de cœur. Un grand plaisir de voir jouer Marcial Di Fonzo Bo.

Davide Carnevali présente le 13 décembre 2023 un spectacle qu’il a écrit et mis en scène et qui est un seul en scène interprété par Marcial Di Fonzo Bo, “Portrait de l’Artiste après sa Mort”. Ce spectacle agit comme un au revoir à la comédie de Caen de la part de Di Fonzo Bo, après neuf ans en tant que directeur.

L’intrigue suit l’auteur, ici Marcial Di Fonzo Bo, alors qu’il part enquêter dans un appartement censé lui revenir, à l’occasion d’une mystérieuse affaire juridique, où se dessine le passé politique d’un ancien occupant. Le spectacle s’intéresse à la question d’une enquête sans scène de crime visible, ou d’une enquête dont on a tenté d’enlever toute trace dudit crime, de ce fait, le spectacle met en lumière la thématique des “desaparecidos”.

 

La scénographie est composée d’un subtil mélange de naturalisme, avec une reproduction réaliste d’un appartement, et de symbolisme, avec une partie du décor tenant plus du musée.
Le jeu est, lui aussi, un mélange : un mélange d’adresse épique et dramatique. En effet, Di Fonzo Bo s’adresse directement aux spectateurs durant la quasi-totalité du spectacle, laissant tout de même quelques passages lors desquels il semble oublier la présence du public. Il dialogue seul et joue plusieurs personnages, dont lui-même et le personnage d’un policier.


Le décor, oscillant entre reconstitution et musée, laisse le spectateur confus tant qu’à la véracité de ce que déclare Marcial Di Fonzo Bo, qui a pourtant introduit le spectacle en expliquant au public qu’il allait expliquer des événements réels. Cela crée une relation de confiance entre les deux pairs. De plus, les costumes sont des vêtements actuels, qui renforcent l’idée que ce que l’on voit se peut être réel. La lumière offre davantage de réalisme quant au décor montré, étant principalement éclairé par les lampes de l’appartement lui-même. Di Fonzo Bo interagit régulièrement avec ce dernier, montrant l’importance des objets et des accessoires dans ce spectacle, où chaque objet se trouve aussi pièce à conviction.

Le spectacle est un spectacle très structuré et on observe des changements de ton et d’adresse tout au long de celui-ci. La première partie est totalement épique et sert de prologue, voire d’explication ou d’introduction au spectacle. La deuxième partie est composée d’un mélange entre des reconstitutions et des adresses au public. Enfin, la dernière partie du spectacle effectue une grande rupture avec le reste, puisqu’elle fait participer le public activement, le faisant rejoindre la scène, et donc le personnage.

 

En conclusion, “Portrait de l’Artiste après sa Mort” rend hommages aux disparus à travers une intrigue captivante explorant une enquête curieuse, le spectacle fusionne naturalisme et symbolisme dans sa scénographie, suscitant la perplexité du spectateur quant à la véracité des événements racontés. Di Fonzo Bo, maîtrisant un jeu mêlant adresse épique et dramatique, crée une relation de confiance avec le public, renforcée par des costumes contemporains. La structure du spectacle, avec ses changements de ton et d'adresse, renforce l’immersion du spectateur, transformant ainsi la frontière entre la scène et la salle.



13/12/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour